jeudi 17 février 2011

Mourir à Vivonne 1818/1824 - Analyse Globale.

Voici quelques petits tableaux permettant d'exploiter les précieux renseignements fournis entre 1818 et 1824 par Monsieur Enard, officier d'état civil à Vivonne .


Ci-dessus, la répartition mensuelle de la mortalité au cours de ces 6 années.
Variation de la mortalité en fonction des saisons, avec des pics en janvier, avril, septembre...

------------------------



 Parmi ces données, quelques périodes que nous analyserons plus précisément dans le billet suivant car elles correspondent à des pics de mortalité inattendus.

----------------------------------------



Répartition des pathologies par classe d'âge.
Une petite immersion sémiologique dans les manuels du XIXème siècle a permis de trier toutes ces maladies mystérieuses (Exquinancie et autres hidropisies) en catégories (maladies digestives, broncho-pulmonaires, cardiovasculaires etc...)
Le tableau ci-dessus récapitule les pathologies par fréquence et par classe d'âge.
-Tout d'abord, peu d'accidents et de crimes à Vivonne ! On n'en compte qu'un par an.
- Une évidence : ce sont les enfants qui meurent le plus : 169 décès entre 0 et 14ans soit 48,6% des décès ! Je reviendrai en détail sur la mortalité maternelle et infantile.
La première cause de mortalité est pulmonaire (57DC), suivie de près par les fièvres dont certaines ont sans doute la même étiologie.
----------------------------------

Classe pathologique en fonction du sexe.
Si les fièvres et les maladies pulmonaires touchent nettement plus d'hommes que de femmes, elles restent la première cause de mortalité dans un sexe comme dans l'autre. Ce qui peut être qualifié de maladie cardio-vasculaire (beaucoup sont des pathologies oedémateuses un peu mystérieuses) est par contre nettement féminin.
En matière de vieillesse à Vivonne, on est d'autant plus "décrépi" qu'on est une fille ;-) Les vieux messieurs, eux, ont bien plus souvent droit à une étiologie plus précise lorsqu'ils meurent très âgés...


Voilà pour une première et modeste analyse.

 Je ne suis pas un as d'Excel, et j'ai niveau bac +36 ans de poussière sur mes compétences en statistiques... sachant que j'ai eu mon bac "C" grâce à la philo.

N'étant pas très forte en histoire de France non plus, tous les spécialistes, à même d'enrichir l'étude sont bienvenus !

Bref, je demande  l'indulgence des grosses têtes du jury ;-).

Je  précise à ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure, qu'Excel refuse les voyages dans le temps, le XIXème siècle, n'est pas une date...

 J'ai la chance d'avoir à la maison,  un AS d'Access à ma disposition, que le sujet, de surcroît,  a intéressé et qui a eu la gentillesse (moyenant quelques p'tites récompenses gourmandes) de mettre tout ça en tables, de me lier les tables afin de répondre à de sorcières requêtes.

Dans les posts qui suivront, on se penchera sur

- la mortalité des enfants

- les pics de mortalité sur Vivonne

- Et tout ce qui me viendra à l'esprit.

A vos remarques et commentaires !
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire