samedi 10 décembre 2011

Vivre et mourir à Leugny (86) 1690/1699.


Les loups mènent à tout surtout lorsque les curés sont bavards. 
Pourquoi les curés d'hier étaient-ils parfois si bavards
Va savoir ?
Médecin, sociologue, humaniste, historien, détenteur averti d'un savoir à transmettre ?
 Qui est l'abbé Godin, 
Qui fait aujourd'hui le bonheur de l'amateur d'archives
On m'avait averti du coté de Leugny, 
d'une naissance très particulière, 
autour de la période des loups.
Par l'odeur alléchée, 
J'ai feuilleté le registre, page après page. 
J'en ai appris des choses sur la vie et la mort à Leugny ! 
Alors j'ai photographié, j'ai noté, j'ai compté. 
J'ai laissé Godin me guider. 

Les naissances, les jumeaux, les accouchements difficiles. 

Les décès, les maladies, les noyades, les accidents, les tout-petits de moins d'un an, les enfants, les adultes. 
Les années remontent, doucement, 
parfois un retour vers le futur,
et toujours pas cette fameuse naissance...
1696,1699, 1695...


1,3 millions de morts en France, dus à la conjonction de plusieurs phénomènes climatiques :  l'été trop pluvieux de 1693 et le terrible froid de l'hiver 1694. 
Disette, typhoïde, fièvres putrides, malignes...
La natalité chute, le peuple meurt épuisé. 
Tout ça en détail avec photo des actes dans les jours qui viennent. 
Pour mémoire. 

1 commentaire: