vendredi 16 décembre 2011

Odor'Hante.... ( Echo à Mémoire Vive)


Cent heures d'enfance
Nez nu phare, 
Des mains de mère dans mes cheveux, mes joues mon dos, des matins pressés d'écoliers,
 pupitre de bois, encrier ouvert, pleins et  déliés


Nez faste,  taches sur les accords oubliés du participe passé,
Nez Gosse, découpages sages  de jeudis pluvieux
Aux Nez... bouchés.
.

Art homme,  marc de café,
traçant  mille et une nuits, odeurs et gouts mêlés. L'art d'être grand-père.


Nez bulleux vertiges  de printemps... L'art d'être grand-mère.


Nez Jeu, perdue dans un grenier,  lire les yeux fermés le temps passé


Nez faste, adolescence et liberté capitale.

Nez Sens, donner la vie, et s'y blottir ensemble.


Et Sens Elle !
"ça sent maman".
Disent mes Mustela




Beau sujet, que celui-ci et si bien évoqué dans Mémoire Vive !
Si beau sujet qu'il s'invite sur les deux blogs.
A vos fragrances d'enfance !

Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

mardi 13 décembre 2011

Vivre et Mourir à Leugny (86) - 1690.



C'est le décès d'Anthoinette Porche, 


la femme du boulanger Jacques ALARD qui endeuille le village en ce début Janvier 1690, mourir à  24 ans d'une fausse-couche.  Le curé Godin note de temps en temps les causes de la mort de ses paroissiens, plus souvent lorsqu'il s'agit d'adultes. En Janvier toujours,


 la jeune MORICHEAU meurt à 14 ans d'un fièvre continue. Dès la fin de l'hiver les naissances sont nombreuses, 5 par mois de Mars à Mai, et peu de décès de tout petits.


Juillet n'épargne pas des affections pulmonaires, peut-être tuberculeuses. Louis NAU 36 ans est emporté en 6 jours et Jean Poirier du poumon également quelques jours plus tard. 


En Aout,  Le petit Michel Hugreau 7ans, se noie dans l'étang de la forêt.


Il y aura eu cette année-là 35 naissances et 25 décès, dont seulement 6 nourrissons de moins de un an.
La vie aura été plutôt douce à Leugny ! 
-------------

Tous ces actes seront de la prochaine mise à jour des Archives Insolites de la Vienne. 

dimanche 11 décembre 2011

Lulu a lu la Revue Française de Généalogie Décembre.


Petit déjeuner revue de presse.
Je ne me suis toujours pas abonnée, je l'achète  au village, pour que les journaux restent au village, comme les boulangeries, les postes.  Bonneuil, Vouneuil, Availles ou Cenon, sur ma route. A Bonneuil, je prends un p'tit Nougat de Moulière pour tremper dans mon café, à Vouneuil je salue Camille (Guérin) et  Charles (Martel), à Availles j'ai la meilleure baguette du Poitou, à Cenon les plus gros éclairs au café du Centre Ouest....

A la Une les logiciels de généalogie. Je reste fidèle au mien qui n'est pas cité, tanpis, Ancestrologie, pas cher, je le connais par coeur, je lui fais faire ce que je veux.

Les entreprises Centenaires, une tendresse particulière pour les p'tits LU bien sur, Lulu oblige. A Availles l'huilerie Lepine qui nous distille chaque année l'or des noyers du village, a fêté l'an passé son bicentaire !

La mémoire des sons, orale, précieuse, si difficile à capter, trucs et astuces, mais aussi les archives à écouter sur internet. A lire pour mieux écouter.


Tiens un article sur les prénoms singuliers et leurs dégâts... Avec mon prénom, et une entreprise (probablement centenaire) de lait concentré non sucré, j'en ai bavé dans les cours de récré, de ne pas m'appeler Catherine ou Marie-Christine... Mais j'ai aussi eu quelques heures de gloire, et les hommages talentueux accompagnant mon adolescence, m'ont réconciliée avec...
  Gloria,
presque un patronyme,
 je n'en ai jamais croisé d'autre à l'école de ma République.

Fichés !
Aurais-je le temps d'aller voir cette expo ? Ce serait vraiment dommage de passer à coté !

J'hallulucine !! Sophie Boudarel est citée dans l'Edito ! J'y suis pour rien mais je suis fière !  Il faut dire que le mois dernier, les généalogistes avaient été habillés pour l'hiver dans la presse avec une belle unanimité panurgesque, laissant supposer qu'aucun des auteurs n'avait lu l'étude qu'ils s'empressaient de commenter. Dans un article très pertinent La Gazette des Ancêtres leur avait remonté les bretelles. La RFG revient sur le sujet.


Clément le carabin, jeune, beau, intelligent apporte la preuve par neuf que les fouilleurs d'archives ne sont pas tous tremblotants et ventripotents.


A chaque revue son trésor, trouvez le votre. Ce mois-ci, le mien est dans les dernières pages, retour sur la Retirada, le bel article du mois dernier. Aline Angoustures, chef de la Mission Histoire et Exploitation des Archives de l'OFPRA, nous signale que 130000 dossiers de réfugiés espagnols sont à  l'Office Français de protection des réfugiés et Apatrides (OFPRA). Elle laisse même le numéro de téléphone et son adresse mail.

Bonne pioche ! Merci la RFG !