lundi 5 mars 2012

Au clair de la lune... (Echo)


Prête-moi ta plume... Pour écrire un Tweet !

Généalogie de l'archivage...
Du Papier au disque dur ? De la Fiche bristol au logiciel ? De l'association au Réseau Social ? L'un ou l'autre ? De l'un à l'autre ? Bref, jamais l'un sans l'autre !
Vous trouverez chez Sophie sur la Gazette des Ancêtres et chez Tatiana sur Yvon Généalogie, de nombreuses réponses, astuces, arguments à toutes ces pratiques modernes de la généalogie.
Parmi toutes celles-ci, au plaisir d'écrire, s'ajoute la SAUVEGARDE !

On ne dira jamais assez que le seul moyen de GARDER c'est de DONNER !

Quelle est la meilleure sauvegarde ? Papier, disque dur ?  Ni l'un, ni  l'autre !
 Le papier n'est plus rien quand l'encre pâlit, le disque dur fond dramatiquement au moindre coup d'chaud.
La mise en ligne est la seule sauvegarde qui vaille. Partagez, n'attendez pas ! D'ailleurs attendre quoi ? Une édition papier, à tirage limité, vite épuisée ? Non, franchement la publication sur le net autorise toutes les formes de témoignages, préserve les données, simplifie les recherches, stimule l'intelligence, fédère les compétences.
Un  article paru sur GeneProvence met en avant les qualités premières du généalogiste (patience, prudence, chance, curiosité, rigueur)...
Prudence, rigueur ? Pitié point trop n'en faut ! J'espère qu'il restera quelques têtes en l'air, quelques brouillons, quelques bonnets d'âne, quelques amateurs généreux mal éclairés pour mettre un peu de pagaille, d'humour et d'anodin dans ce loisir qui se fait parfois "discipline" et tatillonnne au lieu de tatonner, se prenant trop au sérieux, petit monde de chasseurs de trésors hélas parfois avares de partages, redresseurs de blasons et donneurs de leçons...
Préservons l'insoutenable légèreté des êtres passés à la postérité, par la magie du partage de notre patrimoine.
Prête moi ta plume, on décrochera la lune !

Lulu s'amuse :
1- En allant en vrai aux ADV.
2- En  adhérant  aux associations : GE86, CGP, Société des Sciences de Châtellerault, CCHA.
3 - En bloggant depuis trois ans dans sa cuisine, tout est mijoté maison et la table est généreuse !
4 - En créant des bases de données " Les petites Affaires Criminelles de la Vienne", les Archives Insolites de la Vienne. C'est en libre service. Je peux mourir tranquille.
5 - En trouvant des amis sur Facebook, Lulu Archive a sa page, ainsi que les petites affaires criminelles et  participe à quelques groupes dont Vienne Généalogie et Publication Généalogique.
6- En  twittant mais avec son ordi, c'est pas très réactif, mais c'est informatif.
7 - En relayant sur Scoop-it ses lectures web, sans blabla.



1 commentaire: