mercredi 25 juillet 2012

GE86 - Bonnes Journée !!


GE86 la bien nommée : Généalogie, Entraide. L'entraide ne s'y dément pas, elle est participative, dynamique et gratuite.
Cette année c'est à Bonnes que les membres du club se sont réunis samedi, le troisième de Juillet, autour de Philippe Magnan, Jacques Arlaud et Françoise Hovaere.

 Visite guidée par Michel Burlot ancien maire de la commune, repas gourmand et jovial, échanges fructueux.

Une belle journée, chaleureuse, à l'image de ce groupe créé en 2003. Depuis bientôt 10 ans, GE86 partage, aide, stimule, encourage, le loisir, la passion Généalogie.
 Au delà des ascendances, des cousinages, de ces 1 915 833 d'actes dépouillés (mariages, décès, naissances, contrats, abjurations), GE86  ne manque ni d'atouts, ni d'initiatives :
              -  la bibliothèque : Abjurations, Relevés de cimetière, Arts et Métiers, Patrimoine, Histoire générale, Histoires locales, Anniversaires, Religions, Sociologie, Epidemies et Catastrophes parmi les thèmes répertoriés
       -  la commune de la semaine : l'occasion de répertorier, échanger, les curés, les maires, le patrimoine, l'insolite, les petites affaires criminelles, les arbres de la liberté, les patronymes....
        - La vie du groupe :  le patois de Claude et ses belles histoires, la Revue de Presse Ancienne hebdomadaire d'Alain, le curé savant de Sébastien, les voyageurs d'ici et là, les notaires de Françoise,  quelques mauvaises graines qui trouvent leur jardin (2300 en ligne), des actes insolites décortiqués, classés, commentés (900 en ligne). Les triplés de Sarah, les divorcés d'Eveline, la p'tite Marie de Claude, la dissenterie de Jacques, le poirier assassin de Jean-Claude, les loups, la comète de Thierry et l'équipe de choc des accoucheurs de l'enfant de Leugny, des Siamois de Vouneuil et de St Hippolyte. Autant d'ancêtres orphelins, adoptés de tous.

A ces initiatives individuelles variées, modestes ou savantes, ponctuelles ou suivies, GE86 offre une place. Merci à Françoise, Jacques et Philippe, pour leur disponibilité au quotidien, pour la cordialité du groupe. Merci aux répondeurs efficaces, patients, présents, merci aux paléographes talentueux mais indulgents, et merci à Jean Paul l'informaticien qui se charge avec talent de la mise en ligne de toutes ces richesses.

 Une journée c'est trop court ! Longue vie au groupe et vivement l'année prochaine !

3 commentaires:

  1. mais comment ca, un groupe que je ne fréquente pas encore ? ca donne envie, je vais voir ca tout de suite :) rien que pour le patois que je comprenais quand j'avais une dizaine d'années. Maintenant je crois que j'aurais plus de mal

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est beau, ça fait du bien cette solidarité, cette générosité, ce partage aussi avec
    "vos" lecteur(trice)s.
    Bises
    Je m'en retourne à mes p'tits marmots !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super, une association comme toutes devraient l'être , à taille humaine, généreuse. C'est beau, tout simplement. Bises Lulu.

    RépondreSupprimer