samedi 18 février 2012

Clément Krebs de la Manufacture à l’Hôtel de ville, itinéraire d’un homme de bien. Châtellerault (1850-1914)



De la Manu à l'élu, de Chateauneuf à l'Hotel de Ville, d'une rive à l'autre. 
Il est des figures républicaines qui honorent la vie publique, la vie politique, la citoyenneté.
Clément Krebs, l'ouvrier armurier, figure du socialisme local, fut de ceux-là.
Alain Houisse, chercheur en histoire, administrateur du CCHA, consacre à cet homme de bien et de convictions, un ouvrage de 180 pages dans un numéro Hors Série de la Revue d'Histoire du Pays Chatelleraudais à  paraître en Aout 2012. 

Vous pouvez dès à présent souscrire à prix préférentiel à cette publication. 




mardi 14 février 2012

Noyade de Saint-Saviol - POSITION des INTERVENANTS lors de la TRAGEDIE

Merci à Bernard, lecteur attentif, fin connaisseur des lieux, qui fait rebondir l'histoire et nous propose aujourd'hui une illustration de ce drame à la lumière des témoignages recueillis. 
Voici ses réflexions. 
Il me semble en effet effarant qu'il n'y ait eu aucun survivant hormis celui qui menait la barque....



POSITION des INTERVENANTS lors de la TRAGEDIE:
Déposition de Denis Bourdereaux (le patron meunier); en arrivant de l'autre coté de la riviére, le bateau s'étant heurté contre le sol,aurait fait jeter tous ces pauvres ........
Mais ou était plaçé D. Bourdereaux pour avoir cette vue; certainement prés du moulin (et avoir aussi une vue sur le parking) pour surveiller que d'éventuels trainards (et chapardeurs) ne viennent pas visiter celui ci et voler de la farine. Et puis cet embarquement n'est pas son affaire.
Il a entendu des cris, a regardé en direction de ceux ci ( de la barque). Il lui a semblé que la barque a heurté l'autre rive, en réalité je pense qu'elle a heurté le bout de l'îlot C.
Plan Envoyé a part.
Déposition de P. Gendreau; s'approchant de Réfoux, il vit dans 1 bateau plusieurs personnes qui passaient la Charente. C'est vague.
Déposition de Ch Bouchet; lui et le précédent témoin .........il vit plusieurs personnes dans un bateau ( les quels étant auprés du bord du près). Le dit bateau s'enfonce sous eux.
Je pense que Gendreau et Bouchet étaient sur la rive gauche dans le près ( du coté de Bessigny et Du Ravarit)en face de la noyade.
Déposition de J. Challeroux; le farinier les conduisit et comme ils furent auprés des petits ilots, le bateaux s'enfonce....
Ou était Challeroux pour voir cela, je pense au delà du parking prés des maisons ou de fermettes pour surveiller qu'il n'y ait pas de vols dans celles ci.( comme Bourdéreaux le fait pour le moulin). Ensuite au moment des cris Challeroux rejoint ses collégues sur l'ilot A, ainsi que Bourderaux qui l'a vu et déclaré.
Déposition de Jacques Verdon; étant dans le bateau et presque passés, le bateau s'enfonce et tout ces pauvres gens furent encevelis dans la Charente sans pouvoir les sauver, que cependant lui....se mirent dans la Charente et en joignirent 3 qu'ils sortirent mais qu'il ne fut pas possible de leur sauver la vie. (au moment du naufrage Verdon, qui n'est pas signalé présent par Bourdereaux au moment des faits était certainement sur le parking prés de Challeroux).
Verdon en se mettant a l'eau n'est pas allé de l'autre coté de la Charente, sur la rive gauche, ou sont présent Gendreau et Bouchet,car ici la Charente est certainement profonde et le courant y est fort.
Je site, Lelong de la Fragnée-Albert (page 9): Impossible de traverser, c'est par l'abondance d'eau dans laquelle ils tombérent le jour d'hier et dont ils ont étés suffoqué étouffés et noyés...
Verdon s'est mis à l'eau la ou c'est peu profond dans le chenal entre les ilots A et C.
OU SONT LES DEPOSITIONS de Dagué, Chesnain, d'Auliére, de Pignou,et de la femme du meunier Bourdereaux.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas eu de survivants parmis les passagers de la barque(avec des personnes pour leurs tendre des gaules); Sont'ils morts par hydrocution???.
Verdon s'est mis à l'eau pour récupérer des corps! !Louis d'Auliére est tombé à l'eau sauvé par la gaule de Pignou.....Ils ont survécus.
A quoi ont servis les gaules?????
Pourquoi L. D'Auliére était ici, je pense qu'il n'était pas employé au moulin(il avait son valet personnel; Pignou).
Ou allaient ces pauvresses.
Bien des questions. A suivre.
Bernard Baillargeon
bail.ber@orange.fr