lundi 11 février 2013

Cogito ergo sum.


Aujourd'hui on dépoussière son latin !
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la mort du Sieur du Perron, (11 Février 1650), alias René Descartes, que les discours et la méthode éloignèrent de sa jolie métairie d'Availles-en-Châtellerault.
De ce pigeonnier hérité de sa grand-mère, et qu'il vendit à sa majorité, il garda sa vie durant le titre : Seigneur du Perron.
Le mausolée provisoire qui reçut sa dépouille à Stocklhom ,en 1650, portait l'inscription suivante :
"Renatus Descartes, Perronti Dominus". 
Pour ceux qui ne la connaissent pas, en voici une image. La demeure est désormais un charmant hôtel où il fait bon méditer.
L'arbre de Descartes :
« Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or comme ce n'est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu'on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu'on ne peut apprendre que les dernières. »

3 commentaires:

  1. Je cherchais une citation intéressante, celle-ci me convient assez:
    Je ne me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent. (Discours de la méthode)
    Bises
    Tonton

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le Discours de la méthode mais je dirais quand même (en réponse) : "ben, ça dépend des pensées" ... :-)
    à +
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Annick, le discours de la méthode, tu le lis chez l'ophtalmo sur le Parinaud, pour voir de près ;-)
    Tonton, Annick, je crois que c'est assez sage, d'un autre coté, l'élan amoureux en perdrait tout son charme !
    Bises !

    RépondreSupprimer