dimanche 3 mars 2013

Généalogie d'un village : Availles-en-Châtellerault (86)



Faire la généalogie de mon village, ça trottait dans ma tête depuis un p'tit moment. Je crois même que j'en ai eu envie dès le début. 
Les relevés des registres d'Availles et de Prinçay, je les ai entrepris bien avant la mise en ligne des archives. A l'époque, le chasseur d'archives que j'étais à peine, allait de village en village, papotait avec la secrétaire de mairie, se faisait une petite place dans un coin, ou dans une grande salle, armé d'un appareil photo, d'un cahier et d'un crayon, snifffait l'odeur des vieux papiers, pendant des heures et des jours...
Tisser les liens entre chacun, les amours, les enfants,  retrouver les maisons, les métiers... Un jour viendra
Et puis il a eu l'indexation collaborative proposée par les Archives départementales. 
Indexer Availles bien sur, et en faire quelque chose. 
Commencer et publier, parce qu'en généalogie si on attend d'avoir fini...On est mort avant. 

Vous retrouverez sur cet arbre :
Les familles d'Availles.
Les années de naissance des individus, déduites de l'âge indiqué sur le relevé de recensement. Progressivement elles seront précisées à partir des données d'état civil.
Le statut de chacun (enfant mineur, femme au foyer, veuve)
La profession. 


A ce jour sont repris les recensements de 1836 et 1851. 
A quoi ça sert ? A aider ceux qui ont des ancêtres sur Availles,  à faire une analyse des recensements répertoriés, à mentionner les particularités relevées, sous forme d'articles qui suivront. 
A vous donner envie d'en faire autant dans le village qui vous est cher. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire