jeudi 16 mai 2013

En février 1722, à Savigny-L'Évescault, le curé du village croise la petite Infante d'Espagne.


Dans Centre Presse, le 16 Mai 2013,une Archive Insolite à l'honneur ! 
----------

C’est arrivé en Février 1722 à Savigny-L’Evescault.
Marie-Anne-Victoire de Bourbon infante d'Espagne quitte son pays. Elle a trois ans et est promise au roi de France Louis XV, un vieux de... onze ans, son cousin germain. Il s’agit d’un échange avec la princesse Louise Elisabeth d’Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, 12 ans, beaucoup moins enthousiaste pour son mariage prévu avec Louis Prince des Asturies.
Mais c’est un échange de bons procédés auquel il faut se plier, pour préserver le trône aux Bourbon.
 La cérémonie au milieu de la rivière frontalière Bidassoa près d’Hendaye, sur l’Ile aux Faisans, un endroit romantique qui a déjà vu passer Elisabeth fille de Henri IV et Anne d’Autriche infante d’Espagne en 1615, puis en 1660 la rencontre entre Louis XIV et son futur beau-père Philippe IV d’Espagne.
Toutes ces histoires de princesse qui finissent bien, ont été racontées à Marie-Anne, petite mais très futée, qui a très bien compris son rôle, peut-être même l’enjeu, et a accepté sans sourciller de partir avec sa nouvelle suite, direction Versailles.
Sur son passage on lui fait fête. A Poitiers, où elle arrive le 13 Février, elle restera quatre jours et fera carnaval. Elle sera logée chez le Lieutenant Général au plan de St Didier.
Cette petite fille séduit François Leurault, le curé de Savigny-L'Evescault,  qui note l'évènement dans son registre ainsi que le jeune âge de la reine promise.
Le village est à une quinzaine de kilomètres de Poitiers. 
La petite Infante  est charmante et se plie docilement à son sort. Son éducation est confiée à la Princesse première douairière de Conti, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de la Vallière.
 Marie-Anne Victoire séduit le royaume, fait les délices de la cour, s’ingénie à plaire à son promis, mais ne charme pas son prince.
La petite fiancée passera ainsi  trois ans à Versailles. Mais elle ne grandira pas assez vite pour l'entourage du roi. Louis XV est de santé fragile et  la survenue rapide d’une descendance serait bienvenue !
Les fiancailles sont rompues. La petite Infante est renvoyée en Espagne en 1725. Elle repasse par Poitiers le 10 Avril, comme le note à regret, en marge notre bon curé.
On la mariera quatre ans plus tard au roi du Portugal Joseph 1er.
Quant à Louis XV on lui choisit la même année, Marie Lesczczynska, fille du roi de Pologne, une vieille fille de vingt-deux ans (sept ans de plus que lui), dont il tombera amoureux et à qui il fera dix enfants en dix ans.
Mais ça, Leurault, notre bon curé de Savigny-L’Evescault  ne prend pas la peine de s’en émouvoir !

L’acte :
fevrier 1722 Remarque. 
Le 13 de fevrier mil sept cent ving
deux, Marie anne Victoire infante
d'Espagne et nommée Reine de france aagée de
quatre ans fit son entrée a poitiers et on
La recut avec toute la magnificence possible
et elle y resta pendant quatre jours y passa
son carnaval, elle etait logée chez monsieur
lelieutant  general au plan de St Didier

En marge : La dite infante est retournée en Espagne le 10è de avril 1725 passa par poitiers le dix avril 1725. 

Source AD 86 Savigny-L’Evescault – BMS – 1720-1736 page 13/73.






Répertorier les Evènements historiques notés d'un village à l'autre de la Vienne, c'est un des aspects du  projet des Archives Insolites de la Vienne (A ce jour 1336 insolites grâce à la contribution de nombreux généalogistes de la Vienne).
Nos curés d'antan sont parfois bavards, et souvent érudits. Ces mentions apportent un regard local, une proximité aux événements nationaux qui ont fait l'histoire de notre pays. Une manière ludique d'apprendre ou de raconter l'histoire.
Dans la Vienne, cette petite infante ne semble avoir ému que le Curé de Savigny-L'Evescault.
Vous avez retrouvé cette mention sur d'autres registres de la Vienne ou d'ailleurs ?
Vous faites des recherches autour de février 1722 ?
Ouvrez l'oeil et n'hésitez pas à me contacter !

2 commentaires:

  1. Ben mince, il va falloir qu'on s'abonne pour lire tes articles ? Bises et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  2. ;-) Mais non ! La version parfois longue et détaillée de l'article sera sur le blog, c'est juste que j'ai un p'tit de mal à suivre le rythme. Et puis cette petite infante ayant déjà fait l'objet d'un article sur le blog, j'ai pris mon temps...
    Je vais corriger de ce pas.
    Bises !

    RépondreSupprimer