Pages

vendredi 22 novembre 2013

#ChallengeAZ 2014 - Echo à la Gazette !


Il n'a pas encore fait sa lettre au Père Noël, ni embrassé son aimé sous le gui, ni croqué la galette, ni vu passer les cloches, mais qu'importe, le généabloggeur qui gazouille n'a qu'un refrain en tête, le challengeAZ 2014. Il y pense en se rasant, en rasant les autres à table, en se levant, en twittant, en indexant...
Les règles du jeu sont simples, enfin ont l'air simples : poster sur son blog personnel, un article par jour, tous les jours, sauf le dimanche, chaque jour correspond à une lettre de l'alphabet, de A à  Z et chaque article doit être en phase avec cette lettre mais aussi avec la généalogie, son organisation, ses découvertes.
Ainsi, on peut choisir A comme  "Tonton Arsène" et B comme " les Bonnets de Bretagne", W comme Winter in the World War Wouane (oui on a le droit de parler anglais) ou K comme " Karacho le  Karandach  du Képi"(on a le droit de parler russe)...
Pour ce concerto en l'A mineur, un seul Chef d'orchestre, Sophie Boudarel (qui pourrait être un sujet d'article en S ou en B, pour ceux qui ont encore besoin qu'on leur mette les points sur les I ) ! Sophie qui dans sa grande sagesse, invite dès maintenant le bloggeur à penser sa préparation du challenge et à partager celle-ci histoire de nous mettre progressivement en appétit.
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.............. Zutttttttttttttttt alors ! Anticiper n'est pas vraiment le fort de la maison,  voici néanmoins ce qui mijote dans le chaudron pour le mois de juin !
  • La sorcière par nature fait l'intéressante. Enfin essaie. L'année passée, elle avait challengé sur tous les fronts de tous ses blogs... et tenu. Cette année,elle change son fusil d'épaule : un seul thème sur le blog dédié :
  • Pour ceux qui suivent, ce choix sera une évidence, le point d'orgue d'une belle aventure généalogique.  Pour les autres, espérons que ces lectures seront l'occasion de découvrir un beau personnage féminin du village d'Availles, du pays de France et au delà de l'histoire des femmes. Aucun lien de parenté entre la sorcière et Cora si ce n'est qu'elles sont toutes les deux nées à Paris et ont atterri dans le Poitou en suivant leurs maris ! 
  • Un #challengeAZ pour Cora, un peu comme un dictionnaire amoureux, qui laisse à son auteur l'opportunité de décliner chaque lettre en plusieurs écritures, majuscule, italique, minuscule, à la plume ou au crayon, au gré des fantaisies et des vagabondages de l'esprit. 
  • Enfin, présenter ce projet, c'est tenter un début d'organisation :
    • L'an passé la sorcière avait fait un beau tableau excell avec des couleurs de bonne élève : vert (article prêt et programmé) orange (à peu près près donc pas programmé), rouge (page blanche, je sèche). Impossible de remettre la main sur cette oeuvre.  
    • Cette année la sorcière commence avec un p'tit cahier de brouillon ancien, acheté à la brocante de Chatellerault.  Une page par lettre et quelques mots clé, C comme Cataudière, Q comme Quinçay. 
    • Le challenge c'est aussi le plaisir de lire les autres, de commenter, de s'émouvoir. Autant que possible faire court, pour laisser à chacun le plaisir de lire les autres. 
    • Et enfin pour ne rien manquer du challengeAZ, suivre le blog, facebook ou twitter. 
Vous aimez la généalogie, l'archive, l'histoire vivante, n'hésitez pas à participer. Il faut et il suffit d'un blog et d'un peu d'imagination ! 










7 commentaires:

  1. Lire ou relire tout sur Cora, ça me va. Bonne journée, des bises. Annick.

    RépondreSupprimer
  2. Je te suivrai dans ton challenge avec plaisir Gloria.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu aiguises déjà ta plume… Tu renforces le challenge, en prenant un personnage unique, dans l'esprit des dictionnaires amoureux. J'attends avec impatience le plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  4. Faire court pour pouvoir tout lire et lire tous les jours, le challenge AZ c'est un peu comme un calendrier de l'avent une friandise chaque jour, mais là il y a beaucoup de calendriers :-)
    Au plaisir de lire la sorcière

    RépondreSupprimer
  5. Vivement le challenge AZ pour découvrir par étape Cora Millet-Robinet ! et bravo d'être mono-thème !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse idée! je te lirai évidemment avec beaucoup d'attention et d'émotion!

    RépondreSupprimer