Pages

vendredi 6 décembre 2013

Résolument 2014 ! #Genéatheme et Anniversaire.



Résolument 2013... L'année a filé comme la soie, en douceur mais à toute allure. Se retourner quelques instants, à peine le temps d'un généathème, juste avant que la vie nous pousse de l'avant, que les maisons se remplissent, que la joie scintille dans les regards. Juste avant que l'arbre n'apporte ici et là d'autres brindilles, petites, fragiles et si fortes de promesses. Petites pousses qui se blottissent et contres lesquelles nous nous enracinons dans l'éternité d'un présent apaisé entre hier et demain...
Se retourner, donc, résolument.

Décembre 2013, j'avais écrit :
 - Raconter Constantinople.
    • Objectif rempli. Comment ça, je n'ai pas raconté Constantinople ? Mais si. A demi-mots, entre vous émois, à maux couverts, par ci, par . A vous de les retrouver, ces émotions déracinées, dispersées... Ces mots-dits gorge nouée. Constantinople, Istanbul, deux noms pour une ville, deux exils. Revenir cent ans plus tard, ne retrouver personne et  pourtant se sentir chez soi. 

 - Naviguer à vue.

Portée par le flot des courants, des vents. Cette année, bien peu furent contraires. Passons les en revue.
    • Centre Presse : C'est l'ami Fred qui me passe le stylo en mars, pour garder du temps pour ses poilus. Comme j'aime bien épater mon beau-père, j'accepte. Arggh vent contraire, mon beau-père, après 90 ans de fidélité à Centre Presse, s'est abonné, va savoir pourquoi... à la Nouvelle République. Et voilà comment je loupe mon premier scoop ! Qu'importe, le jeudi de temps en temps, chez les Godard, on élève la Presse Régionale au carré, voire au cube. Oui parce que j'aime bien aussi épater ma mère, alors j'envoie des nouvelles de la France d'en Bas à la plus rayonnante des parisiennes. C'est un plaisir d'écrire ces p'tites chroniques, et une galère parfois de réduire une bavarde (qui pourtant aime faire court) à 2600 caractères ! Merci à tous ceux qui encouragent cet exercice ! 
    • Cora : Pour résumer le feuilleton, ça commence il y a trois ans par une correspondance intercontinentale, ça se poursuit par une rencontre IRL (in la vraie vie) en mars, ça devient sérieux en Avril dans Centre Presse, ça devient obsessionnel à partir de mai avec Chris, ça devient fabuleux avec la découverte du portrait en juillet et ça continue par des rencontres en aout,  le retour des descendants de Cora à la Cataudière en Octobre (quelle sacrée journée/soirée), des recherches, des trouvailles, des mystères, des amitiés, des projets, d'autres rencontres à venir... et un sujet pour le challenge AZ de 2014. Cora n'a pas encore son livre, mais elle a déjà son blog, et elle aura son dictionnaire amoureux ! 
    • Des rencontres, j'en avais envie, besoin. Remettre le virtuel à sa place, comme un outil pour plus de vie. Fred, Sébastien, Valérie, les amis de GE86, Marie-Christine, les Archives de Paris, les amis de Cora. A chaque fois, les amitiés se confirment, le virtuel n'a pas menti.
    • Les ateliers Généalogiques. Prolongement de ces rencontres. C'est encore embryonnaire. Difficile de trouver le bon jour de la semaine, du WE, du mois... Mais c'est un merveilleux moment de convivialité qui permet de partager, de sortir les livres, les revues. En 2014, pour sur il y en aura d'autres. 
    • La généalogie du village d'Availles : Ah... ça pourrait aller plus vite, mais ça avance. Les recensements, le dépouillement des registres. Le village s'étoffe. J'ai du retour sur ce travail qui commence à intéresser certains de mes voisins ! De la Cataudière au cantonnier, en passant par l'Huilerie et quelques autres perspectives dont nous reparlerons, on garde un oeil sur Lulu ! 
    • Le pied à l'étrier. Alors ça j'aime faire ! Au tableau d'honneur de la Société d'émulation de Lulu Sorcière Valérie Letellier, Sébastien Pissard et leurs villages ! 
    • Mise en ligne sur Généanet :  les p'tits criminels, les archives insolites nominatives, les gens d'Availles et l'arbre de Cora. Mon idée géniale de l'année ! L'alliance du blog, de la base en ligne et de Généanet. Multiplier les opportunités de faire connaître ce travail de fourmi en se faisant porter par deux géants : Google et Généanet. Et ça marche. Une dizaine d'assassins ont retrouvé leur famille depuis cette mise en ligne, Cora a désormais un visage, Availles des lecteurs et certaines archives insolites seront au menu des bulletins municipaux de leur village ! 
    • Lulu Matern'Elles. Je n'ai pas beaucoup travaillé certes, et pourtant j'ai beaucoup lu ! 
    • Lulu Sorcière : Un JDD le dimanche dans les bons cas ! Manque de temps, il faudrait s'organiser un peu mieux, parce que ce JDD a un public formidable ! 
    • L'écho inattendu : Savoureux et délicieusement raconté
    • Le ChallengeAZ : Ah la belle aventure ! Un article par jour de A à Z sur chacun des blogs ! La folie totale. Le challenge au p'tit déj, au repas, le matin, le midi, le soir, la nuit. Merci Sophie Boudarel pour cette idée géniale. Elle devait nous inciter à nous organiser dans nos publications d'articles de blog. Bon... Pour moi c'est raté ;-)
    • Le Généathème : Un thème par mois. Toujours une idée de Sophie qui nous entraine dans son sillage enrichissant ! Adopté !
    • Le rythme : difficile à trouver, à maintenir. Une centaine d'articles publiés cette année pour ce blog, des bases de données qui s'étoffent et de gros paquets de brouillons qui attendent gentiment. 
Lulu Archive fête ce mois-ci ses 5 ans !
Avec 81000 visites et 330 articles

 Pour 2014 ? 
Un seul objectif : poursuivre. 


12 commentaires:

  1. Impressionnant ! Il faut vraiment de la sorcellerie pour parvenir à un tel bilan.
    Moi j'ai juste un chat noir...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je crois qu'en généalogie aucune année ne m'a laissé sur ma faim. Excellente méthode de détente quel que soit le temps qu'on y consacre !
      Merci Elodie !

      Supprimer
  3. c'est bien ce que je pense depuis que je te connais, tes journées à toi font plus de 24 heures... bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! Je crois que tes journées sont aussi bien remplies ! Merci pour toute l'aide apportée à la généalogie de Cora !
      Et dans les projets 2014, j'espère que nous arriverons à nous rencontrer !
      Bises.

      Supprimer
  4. Que d'énergie et que de projets...
    Et bon sang mais c'est bien sûr un dictionnaire, moi qui adore les feuilleter, sera-ce aussi amusant d'en rédiger un.... Si ce n'est pas trop sorcier, cela promet quelques moments magiques...
    Merci pour l'inspiration, bravo, et bonne suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il fut un temps, on offrait des dictionnaires aux enfants pour Noël, moi j'en ai eu un et je l'ai encore !

      Supprimer
  5. Gloria, tu le sais, tu es mon idole, mon maitre à penser! C'est vrai que tu m'as mis le pied à l'étrier, même les 2!
    Ravie de t'avoir rencontrée irl, Et il y aura une prochaine fois, j'ai un livre qui t'appartient :)
    Continue de nous émouvoir en 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Valérie, moi aussi je suis ravie de t'avoir rencontrée, c'est très stimulant !
      A très bientôt ! Bises !

      Supprimer
  6. Belle année 2013 pour Lulusorcière, que de passions partagées , et bien entendu poursuivre en 2014 ...

    Belles fêtes de fin d'année à Lulusorcière et à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Christine ! J'espère que 2014 nous donnera d'autres occasions de nous rencontrer; Belles fêtes à toi aussi !
      Bises.

      Supprimer