mardi 17 septembre 2013

#Geneatheme - Organiser sa généalogie.




Septembre, Généathème de Sophie Boudarel :  L'organisation en généalogie...
Elève Lulu au tableau !

Primo !
L'éloge du tableau, tiens !  Un tableau noir, un vrai. J'en rêvais dans ma garçonnière, j'en usais dans mes révisions, j'en ai un grand sous le préau , un petit près de mon bureau.
Ecrire au tableau c'est penser de tout son corps ! On n'imagine pas les vertus de l'écriture à la craie.
Ecrire debout, en grand format, mobiliser l'ensemble du bras,  entrainer l'épaule à sa suite...qui finit par entrainer les pieds. Toute la pensée est en mouvement dès que le mollet se tend et croyez-moi, on pense bien mieux  avec ses pieds ! Des ronds des flèches, des soulignés, des points d'exclamation, des ratures de toutes ses forces... Le pied je vous dis !
Je pense donc j'écris. J'écris, donc je pense. Je passe devant donc je lis, je lis donc j'y pense. L'euréka n'est pas loin !


Quelquefois patatras, le futur du haut de ses 18 mois fait une incursion dans le passé, et là pas moyen de composer!

Secundo !
 Complémentaire du tableau... Le frigo ! Jamais sans mon frigo et ses magnets ! Afficher, une photo, une branche d'arbre et pourquoi pas un acte imprimé en GRAND, histoire de stimuler les circonvolutions de l'aire paléographique de ma cervelle.

Tertio,
Le cahier. Petit le cahier, et surtout de brouillon. Le papier ne doit pas être trop épais et il est fon-da-men-tal qu'il soit de qualité médiocre. On gribouille, on rature sur du brouillon. Très très difficile à trouver, un bon cahier de brouillon ! Pas plus de 48 pages, léger. Les meilleurs se trouvent parfois en brocante. Des cahiers vierges, aux pages jaunies, un vrai plaisir pour le gribouilleur ! Lorsque le sujet est classé, le problème résolu, attention, on ne déchire pas la page, enfin le moins souvent possible, on la plie plutôt en deux, ça permet de revenir sur le sujet. Très bien aussi le cahier à spirales ou le bloc sténo.
Fondamental : laisser un cahier et un crayon sur la table de nuit, l'illumination vient souvent dans le noir !


Quatro,
 le virtuel
- Un ordi à deux écrans et trois types de dossiers :
  •  lieu : un dossier par village, idéal pour les archives insolites. 
  •  patronyme : comme son nom l'indique. 
  •  thème : crimes, maternité, abandon...
Et bien sur, à partir de là faire selon son instinct, car en effet une histoire va aussi bien dans le dossier thème que dans celui village et patronyme. Classer c'est faire des choix, faire SES choix. Ceux qui fonctionnent pour soi.


- Les blogs et les bases :
5 blogs publics, et deux bases. C'est aussi une manière de s'organiser. En prime, un ou deux blogs privés qui servent de brouillon.
- Le logiciel de généalogie :
Ancestrologie depuis le départ. Excellent rapport qualité/prix. Bidouillage possible et à ma portée. Je ne vois pas pourquoi changer.
- Généanet : Saisir ou ne pas saisir directement sur Généanet ? Oui pourquoi pas ! Faites pas les radins, n' hésitez à passer à la version privilège, efficace, conviviale, le top.

La généalogie c'est le plaisir d'être trouvé par un autre farfouilleur de passé. Alors l'idéal c'est de marier le blog et Généanet, histoire de multiplier les occasions de rencontre. C'est ce que j'ai tenté de faire avec la généalogie de Cora Millet-Robinet. Et j'ai sacrément bien fait, mais c'est une autre histoire...

Quinto :
Repasser au réel ! Les réseaux sociaux ont les inconvénients de leurs avantages. Ils nous sollicitent beaucoup, nous dispersent, nous dissipent. Faire une pause de temps en temps ça fait du bien.

Sexto :
Moi je cours plusieurs lièvres à la fois (les assassins, les insolites, les accouchements, ma voisine Cora, etc...). Un jour par semaine par thème, c'est inefficace, on ne réfléchit bien que sur plusieurs jours à la suite. Une semaine par thème, ça me parait bien mais je n'ai pas encore réussi à m'y tenir. Alors tanpis, je navigue à vue. Un thème me prend tout mon temps ? Quelle importance si le plaisir est là ! Après tout, je n'ai aucun objectif à atteindre, si ce n'est celui justement du plaisir pris à cette activité !

Bref, sérendipité oblige, un vrai jardin fouillis où broussailles et boutures se cotoient. Certains s'y perdraient moi je m'y retrouve !