vendredi 28 février 2014

#Geneatheme de Février - Le document du mois.

Le document du mois ! Lequel choisir ?
Après 28 jours d'hésitation, de tergiversations, mais après tout, il y aura d'autres mois, j'ai choisi celui qui raconte une quête :  le dernier en date de ma plus époustouflante aventure généalogique !
La quête ?
Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Telle est ma quête,
Suivre l´étoile
Peu m´importent mes chances
Peu m´importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l´or d´un mot...

Pour l'or d'un mot, pour l'or d'une correspondance...Chris, Valérie et moi, nous en avions rêvé.
Retrouver les lettres de Jeanne Eulalie Lebourg, grand-mère de Cora Millet-Robinet. Jeanne Eulalie, l'aventurière de Saint Domingue, Jeanne Eulalie qui s'ennuie, Jeanne Eulalie qui lit, Jeanne Eulalie qui souffre, Jeanne Eulalie prise dans la bataille navale, Jeanne Eulalie qui écrit à sa soeur Rosette, restée à Nantes. Jeanne Eulalie, deux générations avant Cora et déjà une bien belle plume, et de surcroît reconnue pour ce talent. Les articles publiés dans la revue du Bas Poitou nous avaient mises en appétit. Retrouver les originaux de ces lettres, en lire l'intégralité, comprendre à partir de chaque petite anecdote racontée, le parcours de cette femme, analyser le graphisme, l'orthographe, le fond, la forme, le détail. Relire avec un autre regard que celui de la grande histoire.
Nous en avions rêvé ? Chris l'a suscité en retrouvant Hélène. Hélène, AAAAAA petite fille de Jeanne Eulalie.
Chris l'a suscité, Hélène l'a fait.

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Telle est ma quete
Suivre l'étoile,
Peu m'importent....

Peu m'importent les tempêtes, les inondations ! 13 Février, direction la Vendée. Gros temps sur l'0uest, mais les rêves passent entre les gouttes, n'est ce pas ?
En route...
Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d´une possible fièvre
Partir où personne ne part

Partir et arriver. Emotion. L'émotion à facettes. D'abord celle renouvelée de l'accueil chaleureux d'Hélène. A chaque rencontre cette gentillesse, cette générosité, fait écho au beau personnage de Cora.

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Rêver un impossible rêve...

Là, les lettres de Jeanne Eulalie, mais aussi tant d'autres documents, de photos... Tant de documents, alors que j'en ai si peu des miens ! Tant de vies qui ne demandent qu'à s'écrire...

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s´éclabousseraient de bleu
Parce qu´un malheureux...

Je ne sais qui écrira ces vies, mais mon coeur serait tranquille si elles s'écrivaient...
Alors au travail, lire, relire, comprendre, ordonner, et partager !

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !



Pour atteindre à s´en écarteler
Pour atteindre l´inaccessible étoile.

A chaque jour suffit sa peine. Juin sera le mois du ChallengeAZ, il sera entièrement consacré à Cora... En gros plan. De A à Z , à la manière d'un dictionnaire amoureux.

Prenez date, généalogiste ou pas, vous aimerez la chanson ! 




6 commentaires:

  1. Merci Lulu... pour cet article et cette magnifique chanson de ce Grand Monsieur Brel !
    Je souhaite que votre quête généalogique vous mène vers l'inaccessible étoile !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience le mois de juin, en fredonnant "Rêver un impossible rêve…"

    RépondreSupprimer
  3. Belle chanson de bon matin et quelle quête! Je pense déjà au challenge consacré exclusivement à Cora...Je ne t'ai pas dit mais il y a deux semaines, aux alentours de Bourges, j'ai vu une rue Cora Millet...que je n'aurai remarqué sans une certaine LuluSorcière :-)
    Tu as lutté sans cesse pour nous faire découvrir sa vie, sa vision et c'est très intéressant...surtout continues. Beau projet qui force l'admiration et qui suscitera je l'espère d'autres "vocations?"
    Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  4. Un bel article !!! merci, très bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis les petits poussières d'infos grattées de ci delà, jusqu'à une étoile nommée Cora, puis une véritable galaxie de documentation. Je jurerai que sorcière va finir par rimer avec romancière... mais alors il va falloir prévoir plusieurs volumes !

    from. Histoire.de.Bouhet

    RépondreSupprimer
  6. Oui Gloria, je connais la chanson et je l'aime, et tu sais ce que j'espère maintenant, car si j'ai aidé à trouver quelques matériaux, je sais bien qui peut les assembler avec talent aujourd'hui et les transformer en une passionnante lecture... bises

    RépondreSupprimer