vendredi 28 février 2014

#Geneatheme de Février - Le document du mois.

Le document du mois ! Lequel choisir ?
Après 28 jours d'hésitation, de tergiversations, mais après tout, il y aura d'autres mois, j'ai choisi celui qui raconte une quête :  le dernier en date de ma plus époustouflante aventure généalogique !
La quête ?
Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Telle est ma quête,
Suivre l´étoile
Peu m´importent mes chances
Peu m´importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l´or d´un mot...

Pour l'or d'un mot, pour l'or d'une correspondance...Chris, Valérie et moi, nous en avions rêvé.
Retrouver les lettres de Jeanne Eulalie Lebourg, grand-mère de Cora Millet-Robinet. Jeanne Eulalie, l'aventurière de Saint Domingue, Jeanne Eulalie qui s'ennuie, Jeanne Eulalie qui lit, Jeanne Eulalie qui souffre, Jeanne Eulalie prise dans la bataille navale, Jeanne Eulalie qui écrit à sa soeur Rosette, restée à Nantes. Jeanne Eulalie, deux générations avant Cora et déjà une bien belle plume, et de surcroît reconnue pour ce talent. Les articles publiés dans la revue du Bas Poitou nous avaient mises en appétit. Retrouver les originaux de ces lettres, en lire l'intégralité, comprendre à partir de chaque petite anecdote racontée, le parcours de cette femme, analyser le graphisme, l'orthographe, le fond, la forme, le détail. Relire avec un autre regard que celui de la grande histoire.
Nous en avions rêvé ? Chris l'a suscité en retrouvant Hélène. Hélène, AAAAAA petite fille de Jeanne Eulalie.
Chris l'a suscité, Hélène l'a fait.

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Telle est ma quete
Suivre l'étoile,
Peu m'importent....

Peu m'importent les tempêtes, les inondations ! 13 Février, direction la Vendée. Gros temps sur l'0uest, mais les rêves passent entre les gouttes, n'est ce pas ?
En route...
Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d´une possible fièvre
Partir où personne ne part

Partir et arriver. Emotion. L'émotion à facettes. D'abord celle renouvelée de l'accueil chaleureux d'Hélène. A chaque rencontre cette gentillesse, cette générosité, fait écho au beau personnage de Cora.

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Rêver un impossible rêve...

Là, les lettres de Jeanne Eulalie, mais aussi tant d'autres documents, de photos... Tant de documents, alors que j'en ai si peu des miens ! Tant de vies qui ne demandent qu'à s'écrire...

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !

Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s´éclabousseraient de bleu
Parce qu´un malheureux...

Je ne sais qui écrira ces vies, mais mon coeur serait tranquille si elles s'écrivaient...
Alors au travail, lire, relire, comprendre, ordonner, et partager !

Vous êtes généalogiste ? Alors vous connaissez la chanson !



Pour atteindre à s´en écarteler
Pour atteindre l´inaccessible étoile.

A chaque jour suffit sa peine. Juin sera le mois du ChallengeAZ, il sera entièrement consacré à Cora... En gros plan. De A à Z , à la manière d'un dictionnaire amoureux.

Prenez date, généalogiste ou pas, vous aimerez la chanson ! 




mercredi 26 février 2014

#Généathème de Janvier - L'entraide généalogique !


 Dans le monde des collectionneurs d’ancêtres, janvier était le mois de l'entraide généalogique !


 Dans le monde de Lulu Sorcière, janvier était le mois de l'entraide générationnelle !
Une manière de préparer l'avenir du passé !


Médaillée grand-mère sorcière deux étoiles, j'ai vu la p'tite sosa-1bis, m'offrir ses premiers sourires, j'ai savouré avec gourmandise les premiers échanges, blottie dans l'univers de l'enfance. Une enfance désormais majoritairement heureuse, un monde où la maternité bénéficie d'attention et de progrès.
J'ai par conséquent, un "peu" abandonné mes fantômes : petits assassins, voleurs de poules, inondations et belles dames sont restés au placard, même pas une indexation de recensement ou de poilu !

source : http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/pendules.htm

Heureusement l'entraide généalogique est un mouvement perpétuel. Tic-tac, tic-tac. Lorsqu'on y a goûté, elle vous tient. L'histoire des autres devient la votre. La valeur du sang reprend sa place, un, parmi les éléments du hasard. L'intelligence, l'imaginaire, la curiosité, la culture s'appuient sur qui bon leur semble, et bâtissent la liberté au coeur de l'esprit.
L'entraide généalogique, c'est "aimer les anciens des autres comme les siens", un excellent catéchisme généalogique... Ah... J'en vois déjà au fond qui mormonnent ? A condition d'en préserver la laïcité bien sur !


Ce n'est pas Chris qui me contredira sur ces principes, elle qui a plongé dans les profondeurs de la généalogie de Cora, au point d'en remonter la descendance avec un tel talent... Grace à elle, la branche Gambier de la bonne dame de la Cataudière est venue me tirer par la manche en ce début d'année, m'offrant de nouvelles pièces maîtresse à cette fabuleuse histoire sans fin ! Brigitte, elle aussi, avait gardé les Millet-Robinet dans un coin de son carnet de recherches. Elle m'a ramené de sa visite aux archives nationales, un autre pièce passionnante de ce puzzle.
Merci à vous Mesdames, messagères de Cora ! Cora, qui est décidément mon plus acharné fantôme !
Et l'entraide de janvier amène naturellement au document du mois de février qui n'attendra pas Mars pour être évoqué...
Continuer à avancer sur le dossier de Cora, tandis qu'on roule sous les playmobil, qu'on nage dans le Mustela, qu'on mitonne des purées maison avec la moulinette de mémé, qu'on collectionne les catalogues de layette et qu'on médite sur les harmonies pastel des brins de laine...



 Foi de sorcière, ça c'est le mi-mi, c'est le mi-mi, c'est le miracle de l'entraide généalogique !
A suivre !