samedi 4 avril 2015

Un 4 avril 1785 à la porte de la cure. Enjambes (86)


"L'an mil sept cent quatre vingt cinq et le quatrième d'avril par moy curé soussigné a été baptisé Jean Martin fils de père et mère inconnus trouvé exposé à la porte de la cure ayant pour marque un ruban vert attaché au bras gauche. Ont été parrain et marraine Jean BARON demeurant la la Postière paroisse de Notre Dame et Marie CHARTIER servante chez Monsieur de la Jorginière juge de police de cette ville lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés." ENARD curé d'Enjambes
AD86 - BMS Enjambes 1774-1792 p.81
-----
Archive confiée par les membres de GE86  qui contribuent activement à l'indexation de l'insolite. 
------
Un 4 avril, exposé à la porte de la cure...  Il s'appelera Jean Martin. Jean comme son parrain BARON  et Martin pour que naisse avec lui un patronyme, qui pour une fois ne raconte pas son histoire. Se laisser porter par l'éphéméride pour croiser l'insolite. C'est le grand privilège de l'indexation que de donner toujours matière à réflexion les matins qui trainent silencieusement en longueur....



dimanche 29 mars 2015

L'heure d'été - Tic-tac des archives.


" A fait l'horloge de ce lieu, il y a plus de neuf ans, guidant un serrurier"

Joseph VIDARD, religieux des Chapeliers de St Bernard, frère du curé de Jazeneuil, décédé le 5 décembre 1687.
------------

"L'horloge qui est actuellement dans le clocher, en ce jour d'hui cinquième jour de septembre 1755 a été mise et posée dans la place qu'elle occupe par le sr de la Roche de Poitiers qui en est l'auteur..."
Vivonne 1755
----------------
"Aujourd'hui 5 juillet 1768 a été placé dans le clocher de cette églice l'horloge avec son cadran attaché au grand pignon qui a été fait aux fris de la paroisse et fabriquée par Brunier...." 
Availles-Limouzine 1768.
-----------
 Relevé dans les Archives du Poitou 
Utilité offerte aux habitans de Poitiers.
Personne ne conteste la nécessité des horloges, & combien il est utile & agréable .de les multiplier dans les Villes. Il y en avait une autrefois sur le portail de l'Eglise des RR. Augustins, vis-à vis la Place Royale, que je ne sais quelles circonstances ont laissé tomber en ruine. Elle ne pouvoit être mieux placée. C’était l'horloge du quartier, & on pourrait dire de la Ville, dans cette place fait à peu près le centre, & est un lieu de promenade très-fréquenté par le peuple, surtout les Fêtes & Dimanches. Une horloge dans un quartier, règle l'heure des travaux, des repas, du lever, du coucher, annonce celle des Offices Divins. L'horloges des Augustins serait encore très utiles aux Troupes, dont le corps de garde principal est de l'autre côté de la Place, sur laquelle elles s'assemblent tout les jours pour leurs différents exercices ; une fois par jour vers midi pour ce qu'on appele la Parade ; & le soir il y a une heure précise pour battre la retraite. En rétablissant cette horloge, elles ne seront plus obligées de prêter l'oreille au son d'un timbre éloigné, dans les différentes circonstances & lorsqu'il s'agira de monter & de descendre les gardes. Ces différentes considérations d'utilité générale & d'agrément public, ont déterminé les RR. Augustins, sollicités depuis long-temps par les habitants des environs de la place, à faire rétablir cette horloge ; & s'ils ont tardé à céder à cette sollicitation, c'est parce qu'ils ne sont pas en état d'en faire seuls les frais. Ils ont délibéré d'y contribuer pour un tiers, dans l'espoir que le public voudra bien faire le reste. Plusieurs bons Citoyens ont déjà suscrit. Le devis de l'ouvrage a été dressé. La dépense sera en totalité de six cent livres. Joseph Charles, le jeune, Maître Couvreur, en cette Ville, en est l'entrepreneur. Il va commencer ce travail & promet qu'il sera fini à la St Jean prochaine, autant néanmoins que le montant de la souscription sera rempli. Les Souscripteurs pouront être regardés comme des bienfaiteurs de la Ville. Ce titre fait le motif de l'exhortation qu'on leur présente. On tiendra un registre exact, dans lequel on ecrira sous leurs ieux, leurs noms & le montant de leur contribution volontaire. On en fera même, s'ils le désirent, imprimer la liste, dont il sera remis un exemplaire à chacun, tans pour rendre hommage à leur générosité, que pour donner des preuves de la fidélité & de la reconnaissance des RR. Augustins.

 Affiches du Poitou, n° 15, du 13 Avril 1780, page 58
Archive relevée par Alain Texier GE86