lundi 28 août 2017

Méridienne - Objet de Mémoire et association d'idées. #CoraMilletRobinet



Dans la torpeur d'un été caniculaire, la méridienne me tend les bras. La maison a fermé ses volets, la chaleur a imposé silence aux oiseaux. Seuls les papillons osent encore virevolter. L'heure est à la sieste. Votre livre me glisse des mains, la somnolence m'entraine dans ce XIXème siècle qui fut le votre. 1849, vous partez d'Availles, vous vendez le château, vous laissez tous les meubles, mais... Vous "emportez la baignoire". Je me suis souvent amusée, étonnée de cette mention sur l'acte de vente de votre propriété "emporte la baignoire" ! Partir avec un objet d'hygiène rare pour l'époque.
Vous laissez tous vos meubles, donc...  Auriez-vous par hasard laissé une méridienne ? Celle sur laquelle je sommeille ? Cette méridienne qui fut acquise par l'ancêtre de mes enfants, domestique au château, à l'occasion d'une vente organisée par l'une des dames suivantes de la Cataudière. Une méridienne qui pourrait avoir de lointaines racines au domaine.
Qui sait ?
L'heure étant à la sieste, il m'est permis de rêver, n'est-ce-pas ?
Au fait Cora ! Vous voilà désormais sur Wikipédia ! Un admirateur britannique a pris le temps de rédiger un article, en anglais et a eu la gentillesse de citer mon travail. Qu'il en soit remercié.
Il serait temps de rédiger l'équivalent en français. Mais l'heure est à la sieste...
A bientôt.
-------------
Au gré de mon inspiration, je poursuis cahin-caha le #ChallengeAZ de 2016. J'avais choisi pour thème les objets de mémoire.